BLOGUE

Le Musée du Fjord conclut des ententes sur le plan international

Le Musée du Fjord a accueilli, du 12 au 17 janvier dernier, Monsieur Philippe Guillet, le directeur du Muséum des sciences naturelles de la ville d’Orléans, en France, et président de l’Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (AMCSTI). Cette visite avait pour but de renforcer la coopération des échanges internationaux menés au Musée du Fjord. Ces échanges ont été rendues possibles grâce à l’Accord Canada-France en muséologie du ministère du Patrimoine canadien et des ministères français.

Le séjour de Monsieur Guillet a été l’occasion d’un travail fructueux. Il a permis de mettre en place une programmation d’expositions au Saguenay et à Orléans. Nos publics respectifs bénéficieront ainsi de thématiques nouvelles diffusées dans nos musées. Une première exposition, réalisée à Orléans et ayant pour thème les origines de l’homme, sera présentée au Musée du Fjord. Quant au Muséum des sciences naturelles d’Orléans, il accueillera prochainement l’exposition Géants des océans : les baleines du Canada. Une troisième exposition conjointe, actuellement en préparation, permettra de valoriser nos cultures réciproques. Les membres du conseil d’administration ainsi que la directrice générale du Musée du Fjord, Madame Guylaine Simard, attendent beaucoup de cette profitable collaboration au service du public saguenéen.

Nous remercions le ministère du Patrimoine canadien et les ministères français d’avoir financé nos échanges.

Le Musée est subventionné au fonctionnement par le ministère québécois de la Culture et des Communications, et par Ville de Saguenay.

 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This
X