BLOGUE

La navigation hivernale sur le Saguenay

brise glace Saguenay Musée du Fjord

Le CCGS d’Iberville PHOTO Rémy Bouchard

Extrait de l’ouvrage Une histoire de la navigation sur le Saguenay de l’historienne Russel-Aurore Bouchard

« Nous sommes ici pour escorter les navires qui doivent se rendre aux ports d’Alcan et de Grande-Anse à La Baie » — Stéphane Bégin

« Le plus puissant de la flotte, le Louis S. St-Laurent, fait une première visite en plus de trente ans », Le Quotidien, 20 février 2008

L’idée de faire remonter un brise-glace jusqu’au terme des eaux navigables du Saguenay date des belles années du N. B. McLean, l’un des fleurons de la flotte de brise-glace de la Marine royale canadienne, sorti des chantiers maritimes de Halifax en 1930.

Le CCGS D'Iberville Musée du Fjord brise-glace Saguenay

Le CCGS D’Iberville PHOTO Rémy Bouchard

Au milieu des années cinquante, le déglaçage du Saguenay a été confié au CCGS d’Iberville, un navire lancé en 1952 et présenté officiellement « comme le plus remarquable des brise-glace de l’hémisphère occidental » (ce qui n’était plus tout à fait le cas, puisqu’il était mû par des machines à vapeur à mouvement alternatif, un retour en arrière sur le plan mécanique).

Le Canada possède des brise-glace en service depuis plus de 100 ans. En fait, entre 1876 et 1899, on construit trois petits traversiers brise-glace pour respecter l’une des promesses de la Confédération, qui garantissait un service de traversier tout au long de l’année entre l’Île-du-Prince-Édouard et le continent. Au tournant du siècle, les premiers véritables brise-glace du Canada, le Champlain et le Montcalm, sont construits pour briser les murs de glace et les embâcles qui causent alors des inondations tous les ans dans les passages les plus étroits du fleuve Saint-Laurent. »

Le NGCC Pierre-Radisson PHOTO Jean Tremblay

Le NGCC Pierre-Radisson PHOTO Jean Tremblay

Source: http://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/icebreakers/

 

 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This
X