Le Musée du Fjord vous invite à la 8e édition du Festival Fous de la science, présenté par Hydro-Québec!

Saguenay, le 16 mai 2017. – Le revoilà pour une huitième édition très attendue! Le Festival Fous de la science, présenté par Hydro-Québec, est devenu au fil des années l’événement majeur de la culture scientifique au Saguenay–Lac-Saint-Jean! Vous attendent : de l’expérimentation, de l’exploration, des manipulations, des découvertes, des expositions, des conférences dans les écoles secondaires et plus de 28 activités entièrement renouvelées, interactives, ludiques, épatantes, instructives — et gratuites! Le Festival Fous de la science promet d’être encore plus captivant, et il y en aura certainement pour tous les goûts et pour toute la famille!

Le Festival Fous de la science stimule l’intérêt de la population envers les sciences et les carrières scientifiques. Après avoir accueilli 7 500 personnes en 27 heures en 2016, il revient pour sa 8e édition avec d’autres magnifiques découvertes pour ses nombreux visiteurs. Le Musée du Fjord et ses partenaires font encore le pari d’épater la galerie les 26, 27 et 28 mai prochains. Pendant trois jours, des scientifiques, des chercheurs, des animateurs, ainsi que le public seront appelés à dialoguer, à s’informer et à s’amuser ensemble afin de renforcer le lien entre la science et la société, en plus de susciter l’engouement de la population pour les sciences, tout particulièrement le public principal : les jeunes.

Cette année, le physicien, chercheur à l’Université de Montréal et professeur au cégep Édouard-Montpetit, M. Stéphane Durand, est le président d’honneur de la huitième édition du festival. Vulgarisateur scientifique pendant quatre ans à l’émission Les années lumière de Radio-Canada, et auteur du livre Les carnets insolites du prof Durand, le Dr Durand mentionne : « C’est avec un grand honneur et un immense plaisir que j’ai accepté la présidence d’honneur de ce festival. Je trouve que la diffusion de la science est fondamentale, cruciale — pour le simple plaisir de comprendre, pour attiser notre curiosité, pour susciter des passions chez les jeunes! —, et quoi de mieux qu’un festival familial pour cela! Bien sûr, la science, c’est expliquer le monde qui nous entoure, mais c’est aussi nous émerveiller, nous étonner et stimuler notre imagination. Car l’invention et la création sont le cœur de la découverte, le moteur des avancées scientifiques. Bon festival! »

Pour lire le communiqué de presse › COMMUNIQUÉ Festival Fous de la science 2017