Mission et mérites

Le Musée entend souligner le rapport qui s’est établi entre le milieu naturel et l’occupation humaine. Il désire mettre en relief les différents liens qui unissent la collectivité à la région du fjord du Saguenay, et tout particulièrement aux secteurs de La Baie et du Bas-Saguenay.

La mission du Musée du Fjord est de préserver et de mettre en valeur le patrimoine historique, naturel et artistique du territoire du fjord du Saguenay et de la baie des Ha! Ha!, d’en faciliter la connaissance, d’en assurer la diffusion et de sensibiliser le public à son importance.

Le Musée du Fjord s’acquitte de cette mission par l’intermédiaire de son exposition permanente, de sa présentation multimédia, de son espace scientifique, de ses expositions temporaires thématiques, d’expositions itinérantes conçues par d’autres institutions et de ses programmes publics.

Prix et mérites

Avril 2015 – Lauréat du prix Événement de l’année de l’arrondissement de La Baie pour son Festival Fous de la science.FFS-evenement de l'annee 2015

MentionMarketingBell 2015Avril 2015 – Lauréat d’une Mention spéciale Marketing Bell lors du Gala du Mérite économique de Saguenay.

Octobre 2013 – Lauréat du Prix Excellence de la Société des musées québécois (SMQ).

Mai 2013 – Mention honorable dans la catégorie Prix d’excellence en expositions de l’Association des musées canadiens.

 

GPTQ_laureat_national_BRONZE_coul_2013

Mai 2013 – Lauréat Bronze dans la catégorie Attraction touristique de 25 000 à 100 000 visiteurs des Grands prix du tourisme québécois. Pour lire l’annonce officielle des Grands prix du tourisme québécois 2013.

Novembre 2012 – Lauréat du prix Nouveau produit ou Activité originale remis par la Société des Attractions Touristiques du Québec et sélectionné par les convives présents pour recevoir la Bourse Quebecor Média, d’une valeur de 43 500$. 

Avril 2012 – le Musée du Fjord ajouté à la Collection d’expériences canadiennes distinctivesMD de la Commission canadienne du tourisme.

 

Expérience canadienne distinctive

C’est avec beaucoup de fierté que le Musée du Fjord s’est vu sélectionné en tant que membre de la prestigieuse Collection d’expériences distinctivesMD(CED) de la Commission canadienne du tourisme (CCT), maintenant appelé Destination Canada, visant à promouvoir la destination du Canada sur la scène internationale. Les membres sont choisis pour la qualité et l’originalité de l’expérience touristique qu’ils offrent. 

Le jury a été conquis par le vaste projet de repositionnement de l’offre culturelle et touristique du Musée du Fjord, qui fait de notre institution une destination répondant aux critères rigoureux démontrant le potentiel de distinction du Canada sur la scène internationale. Ce projet présente à la population l’inestimable environnement naturel du fjord du Saguenay, toute son extraordinaire variété et toute sa complexité. Pour le comité de sélection, il ne faisait aucun doute que notre expérience correspond au type d’expériences qui présentera au monde entier le vrai visage du Canada.

Voici d’autres entreprises qui ont méritées cette distinction:
Fjord en kayak
Visites guidées de la ville de Québec

 

Prix d’excellence avant 2010

Depuis sa réouverture, en 2004, le Musée du Fjord a vu ses efforts récompensés à plusieurs reprises :

Lauréat national bronze 2007 pour le prix Astral Média, Grands Prix du tourisme québécois, catégorie « Attractions touristiques – Moins de 100 000 visiteurs ».

Prix Tourisme 2007, Gala de l’Entreprise de la Chambre de commerce et d’industrie de La Baie.

 

 

 

 

Lauréat régional 2007, Grands Prix du tourisme québécois, catégorie « Attractions touristiques – Moins de 100 000 visiteurs ».

Prix Coup d’Éclat 2006, catégorie « Nouveauté ou activité originale – Attraction et corporation touristique » pour la nécropsie publique d’un requin du Groenland.

 

 

 

 

Prix Alphonse-Huard 2005, Mérite scientifique régional, contribution à la promotion de la science et de la technologie.

 

 

 

 

Prix Rosaire-Corbin 2005, parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, contribution à la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel du fjord du Saguenay.

 

 

 

 

Prix de l’événement ou de la réalisation bénévole 2005, arrondissement de La Baie.

Prix Excellence 2005, Société des musées québécois pour le redéploiement du Musée.

 

 

 

 

Prix Damase-Potvin (Diffusion scientifique) 1994, Mérite scientifique du Saguenay-Lac-St-Jean

Pin It on Pinterest

Share This
X