Ça foisonne d’activités au Musée du Fjord!

La soirée Bulles & Cie : une belle réussite! Merci à vous!

Le vendredi, 12 avril, une soirée toute spéciale se déroulait au Musée du Fjord : les gagnants du concours Bulles & Cie étaient reçus à titre de VIP. Un Musée juste pour eux. Quelle réception! Les invités ont eu droit à un mot de la directrice Mme Guylaine Simard, à un coquetel et des amuse-gueule. Une visite commentée par la biologiste et directrice des expositions du Musée, Mme Myriam Coulombe, était également offerte. Les gens ont beaucoup apprécié cette soirée qui leur a permis de découvrir les secrets du Musée, ses richesses et son fonctionnement.

Les gagnants du concours sont : Mme Audrey Archer et M. Guillaume LD, Mme Alice Bélanger et M. Tristan Fortin, Mme Anne Coulombe et M. Giuseppe Benedeto, la famille de Marie-Claude Gagné et Mme Denise et M. Dominique Lajoie. Étaient également présents M. Yvan Lévesque, membre du C.A., Mme Sophie Boudreault, agente de communication et Pauline Lavoie de Kok Stratégie.

La campagne d’abonnements a permis d’élargir la famille du Musée en rejoignant plus de trois-cents personnes. Le Musée lancera prochainement une autre campagne d’abonnement. Encore plus de surprises vous attendent!

Cycle de conférences scientifiques

Le Musée du Fjord est ravi d’annoncer à tous ses membres et à tous ses visiteurs la tenue de conférences scientifiques qui s’ajoutent à la programmation éducative du Musée. Au cours de l’année, plusieurs scientifiques viendront enrichir nos connaissances sur divers sujets.

Le Jour de la Terre, un scientifique reconnu ouvre le cycle de conférences

Le dimanche 21 avril prochain, à 13h30, M. Robert Michaud, directeur scientifique du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) donnera une conférence au Musée du Fjord. Naturaliste passionné, il étudie les baleines pour mieux les comprendre et pour mieux les protéger. Co-fondateur de l’Institut national d’écotoxicologie du Saint-Laurent (INESL), il coordonne aussi le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères. De plus, il a contribué à la création du Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) à Tadoussac en 1991 et récemment à notre exposition Géants des océans : Les baleines du Canada.

Robert Michaud, retrace les grands jalons de notre relation avec les bélugas et les efforts récents pour mieux les connaitre et pour mieux les protéger. Il partage des moments privilégiés d’observation de ces animaux fascinants et méconnus, qui sont aussi des indicateurs de l’état de santé de notre fjord. Activité gratuite et ouverte à tous!

À ne pas manquer : le Festival Fous de la science, présenté par Hydro-Québec, les 24, 25 et 26 mai prochains au pavillon d’accueil des croisières internationales de La Baie. Devenu un incontournable de la programmation du Musée, ce festival, qui en est à sa quatrième édition vous offrira une foule d’activités scientifiques, des découvertes et des émerveillements! C’est un rendez-vous pour toute la famille!

Les musées vous ouvrent leurs portes! Profitez de la Journée des musées, le 26 mai 2013 et découvrez les musées régionaux!

Avis de recherche : guides passionnés

Le Musée du Fjord est à la recherche de guides passionnés pour la saison estivale 2013. Vous êtes un étudiant ou une étudiante? Vous aimeriez animer des groupes, faire découvrir le fjord du Saguenay et la région, communiquer et travailler en équipe? Faîtes nous parvenir votre curriculum vitae à l’adresse courriel suivante : info@museedufjord.com.