Expositions

Aquarium du Fjord

Espace de découverte permanent
aquaPlongez dans ce laboratoire vivant et laissez-vous transporter dans les fonds marins du fjord du Saguenay grâce à notre aquarium géant d’eau salée qui vous fera découvrir une faune marine insoupçonnée. Touchez aux étoiles et aux concombres de mer, aux oursins et aux autres espèces

peuplant notre bassin de manipulation. Interagissez avec nos poissons sur notre immense écran interactif qui vous permettra d’interroger nos poissons virtuels. Ils vous révéleront leur identité et d’autres secrets jusqu’ici bien gardés…

Assistez à  la collation des poissons de l’aquarium, des invertébrés de notre bassin de manipulation ou à la plongée d’entretien. Informez-vous de l’horaire à l’accueil !

A été rendu possible grâce à la participation financière de:

Des racines et des rêves : un regard neuf sur le Saguenay–Lac-Saint-Jean

De la colonisation à la génétique des populations, notre nouvelle exposition permanente met en relief les différentes facettes du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Sous un éclairage scientifique riche des 40 ans d’existence du fichier BALSAC, la région apparaitra sous un regard neuf, à distance des mythes et des préjugés. Venez déchiffrer l’histoire d’une population exceptionnelle à travers ses murmures et son exubérance.

A été rendu possible grâce à la participation financière de
  

Planifiez votre visite >

Vivarium

vivarium webEspace de découverte permanent

Passionnant, notre Vivarium met en lumière des insectes exotiques flamboyants et des espèces du Québec. Observez des centaines d’espèces naturalisées et des dizaines de spécimens vivants, dont certains peuvent être touchés. Papillons et libellules aux couleurs vives, mygales velues, phasmes, sauterelles… Apprenez à mieux les connaître et à les aimer! Découvrez aussi d’étonnants petits animaux! Bernard-l’ermite, crabes, rainettes, scorpions et salamandres vous séduiront!
 

Les envahisseurs sont là !

Slider Envahisseurs

Exposition temporaire présentée du 13 mai 2014 au 8 janvier 2015.

Il ne s’agit pas d’extraterrestres, mais bien d’espèces envahissantes du Canada, c’est-à-dire d’espèces exotiques qui ont été introduites au détriment d’espèces locales. Qu’elles vivent dans l’eau, sur terre ou dans l’air, elles sont un véritable fléau!

Dans les espèces les plus surprenantes, il y a certainement le chat et le ver de terre, qui peuvent nous sembler inoffensives et qui pourtant, ont pris d’assaut certains territoires pour y créer un déséquilibre, soit en se multipliant trop facilement, soit en amenant de nouvelles maladies ou en faisant la prédation d’espèces indigènes vulnérables.

Aussi, évaluez vos connaissances grâce au jeu en ligne « Les envahisseurs » et vous serez associé à une espèce envahissante : http://museedufjord.com/lesenvahisseurs.

Exposition produite par le Musée du Fjord, en partenariat avec le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes, et grâce au soutien financier du ministère du Patrimoine canadien.

 

eXPO Lacroix 2« Lacroix » au Quotidien

Exposition temporaire présentée jusqu’au 30 septembre 2014

Depuis 1989, année où il a amorcé son interprétation de la scène régionale sur une base quotidienne, Lacroix nous fait réfléchir avec humour et ne laisse aucun lecteur indifférent! À partir de 8 000 caricatures, 250 ont été classées chronologiquement selon 18 thèmes et vous feront revoir ces éditoriaux dessinés.
 

À venir

  • Charabia animal, exposition temporaire présentée du 31 janvier au 3 mai 2015, produite par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.
  • Production conjointe d’une exposition avec le Muséum des sciences naturelles de la ville d’Orléans portant sur la réciprocité des cultures québécoise et française.

Planifiez votre visite >

Virtuelles

Partez à la découverte d’expositions étonnantes, fantastiques ou scientifiques sans quitter votre foyer! Explorez nos 5 expositions virtuelles et approfondissez vos connaissances sur des sujets variés.

Saguenay: un fjord exceptionnel!

Cette exposition trace un portrait détaillé de l’histoire et de l’occupation humaine du fjord du Saguenay, de la préhistoire à nos jours. Elle propose une approche globale de l’environnement naturel du fjord et aborde avec lucidité les problèmes de pollution.

mvc_transparent

Fantastiques monstres marins

Visitez cette exposition virtuelle et vous comprendrez que les comportements parfois surprenants des animaux marins expliquent bien des légendes qui nous entourent…

Créatures fantasmagoriques redoutables ou animaux réels étonnants, les « monstres » des océans, des lacs et des rivières fascinent depuis toujours l’être humain.

Déjà, dans la Bible, le gros poisson qui avale Jonas et le terrible Léviathan terrorisent les marins et excitent l’imaginaire des terriens.

Pendant longtemps, les navigateurs ont été persuadés que l’océan, royaume du Diable, abritait des bêtes effroyables, destructrices de navires et avides de chair humaine : kraken, sirène, baleine, serpent de mer, requin géant…

À des époques où les sciences naturelles n’en étaient qu’à leurs balbutiements, les naturalistes de l’Antiquité, puis ceux de la Renaissance, s’émerveillaient devant ces animaux gigantesques, effrayants ou étranges. Autour d’eux et au fil des siècles, mythes, mystifications et réalités se sont entremêlés, soulevant l’intérêt et la curiosité.

Les inondations au Canada. Quand Dame Nature « sort de son lit »

Retournez sur les lieux des inondations du Saguenay en 1996 et du Manitoba en 1997. Par son approche comparative et sa nature interactive, cette exposition aide à mieux comprendre les mécanismes et l’ampleur de 2 catastrophes naturelles importantes tout en cernant leurs impacts environnementaux. L’exposition est accompagnée de 2 activités éducatives téléchargeables.

Le Hall de la renommée

Ne manquez pas cette exposition qui rend hommage aux femmes et aux hommes qui ont laissé leur marque aussi profonde que le fjord du Saguenay.

Planifiez votre visite >