Expositions itinérantes

Des expositions qui voyagent!

Depuis 2004, le Musée du Fjord développe avec ses partenaires des expositions itinérantes qui ont permis à des milliers de personnes de se familiariser avec des sujets extrêmement variés tels que les météorites, les requins du Canada, les microbes et les bactéries, les grandes profondeurs abyssales, etc.

C’est plus d’1 million de personnes qui ont vu ces expositions présentées dans la province de Québec, mais aussi en Ontario, au Manitoba et dans les provinces maritimes. Une nouvelle frontière a été franchie en 2012 avec la présentation de l’exposition Fantastiques monstres marins en France, puis en Belgique. En 2015, l’exposition Géants des océans: les baleines du Canada à également traverser l’océan pour y être adapté. En 2018, le Musée du Fjord a collaboré avec le Musée d’histoire naturelles de Nantes et l’Espace des sciences de Rennes pour développé l’exposition Éternité: rêve humain et réalités de la science qui fut présenté dans les 3 établissements en simultané.

Le Musée du Fjord tient à remercier le ministère du Patrimoine canadien, qui soutient financièrement la production et l’itinérance des expositions.

Panaches : caribous et autres cervidés du Canada

Emblèmes de la forêt boréale, les cervidés font partie depuis toujours du patrimoine et de l’écologie naturels du Canada. Orignaux, caribous, wapitis et cerfs sont intimement liés à l’histoire de notre pays. Ils représentent toujours pour les premières nations un indéniable héritage culturel vivant.  D’est en ouest,  ils ont aussi contribué à la survivance de nos premiers arrivants; ils demeurent encore aujourd’hui, un apport indispensable à notre économie.  Considérant les enjeux économiques et de préservation, il est essentiel de sensibiliser les Canadiens et Canadiennes à l’importance de préserver  notre cheptel de cervidés et la nature sauvage du pays au profit des générations actuelles et futures.

Une production du Musée du Fjord, en collaboration avec le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs du Québec, le Zoo sauvage de Saint-Félicien, le Musée amérindien de Mashteuiatsh, ainsi que de Gisèle, Monique et Raynald Benoît. Grâce au soutien financier du ministère du Patrimoine canadien.

_DSC4577Les envahisseurs sont là!

Il ne s’agit pas d’extraterrestres, mais bien d’espèces envahissantes du Canada, c’est-à-dire d’espèces exotiques qui ont été introduites au détriment d’espèces locales. Qu’elles vivent dans l’eau, sur terre ou dans l’air, elles sont un véritable fléau!

Dans les espèces les plus surprenantes, il y a certainement le chat et le ver de terre, qui peuvent nous sembler inoffensives et qui pourtant, ont pris d’assaut certains territoires pour y créer un déséquilibre, soit en se multipliant trop facilement, soit en amenant de nouvelles maladies ou en faisant la prédation d’espèces indigènes vulnérables.

Aussi, évaluez vos connaissances grâce au jeu en ligne « Les envahisseurs » et vous serez associé à une espèce envahissante : http://museedufjord.com/lesenvahisseurs.

Production: Musée du Fjord, en partenariat avec le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes, et grâce au soutien financier du ministère du Patrimoine canadien.

Horaire de la tournée:

  • Musée du Fjord jusqu’au 18 janvier 2015
  • Ferme Miner de Granby, du 6 mai au 12 octobre 2015
  • Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, du 9 janvier au 14 mai 2016

Voir la fiche technique détaillée Les envahisseurs sont là! (PDF) ou faites une visite d’exploration!

Fantastiques monstres marins TOURNÉE TERMINÉE

Présentée en primeur canadienne dans le cadre de Saguenay, Capitale culturelle du Canada 2010, l’exposition Fantastiques monstres marins permet de découvrir les légendes marines les plus spectaculaires et les plus énigmatiques. Nos eaux sont peuplées d’animaux qui, par leur taille immense, leur forme étonnante ou leur comportement déroutant, sont à l’origine de bien des mythes et légendes. Calmars et poulpes géants, baleines, narvals, requins, serpents de mer et tortues luths fascinent… De tout temps, on les a observés ou capturés dans nos lacs, dans nos océans et… dans le Saint-Laurent ! 

exposition Monstres Marins (musée du Fjord)Grâce à une fabuleuse mise en scène, des photographies, des gravures anciennes, des extraits de films, une collection d’objets et d’œuvres d’art, des multimédias et même un jeu vidéo interactif (www.monstresmarins.com), découvrez des animaux fabuleux et la réalité scientifique qui se cache derrière eux.

Produite par : le Musée du Fjord, en partenariat avec The Rooms (Terre-Neuve-et-Labrador), le Musée maritime de la Colombie-Britannique et Océanopolis (France).

Partenaires financiers : Saguenay, Capitale culturelle du Canada 2010, le ministère du Patrimoine canadien et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Horaire de la tournée :

  • Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, de janvier à avril 2012.
  • Palais des Arts et du Festival de Dinard (France), d’avril à août 2012.
  • Musée St. Catharines (Ontario), du 24 novembre au  jusqu’au 24 mars 2013.
  • Musée minier et minéralogique de Thetford Mines, du 17 mai au 16 novembre 2014.
  • Musée de société des Deux-Rives de Sallaberry-de-Valleyfield, du 16 avril au 22 novembre 2015.

Voir la fiche détaillée Fantastiques monstres marins (pdf).

Géants des océans : les baleines du Canada TOURNÉE TERMINÉE

Découvrez ces intrigants mammifères marins vivant dans les océans canadiens. Venez à la rencontre du béluga, de la baleine franche, de l’épaulard et du rorqual bleu : des espèces en péril. Narvals, baleines à bosse et dauphins se dévoilent à vous! Notre exposition itinérante présente l’image fidèle de l’état de santé des populations de cétacés, des efforts déployés et des actions à mener pour les protéger. Squelettes, moulages, entrevues scientifiques, jeux et photographies permettent de découvrir ces témoins de la biodiversité des océans.

Production : Musée du Fjord, en collaboration avec le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) et grâce au financement du ministère du Patrimoine canadien.

Horaire de la tournée :

  • Johnson GEO CENTRE (Terre-Neuve), de janvier 2013 à mai 2014.
  • Musée de la mer (Île-de-la-Madeleine), du 15 juin au 30 novembre 2014.
  • Museum d’Orléans (France), du 22 octobre 2014 au 30 août 2015.
  • Parc national de Miguasha (Gaspésie), de janvier à mars 2015.
  • Exploramer (Gaspésie), du 15 mai au 11 octobre 2015.

Voir la fiche détaillée Géants des océans les baleines du Canada (PDF) 

Pin It on Pinterest

Share This
X