Expositions virtuelles

Partez à la découverte d’expositions étonnantes, fantastiques ou scientifiques sans quitter votre foyer! Explorez nos 5 expositions virtuelles et approfondissez vos connaissances sur des sujets variés.

Saguenay: un fjord exceptionnel!

Cette exposition trace un portrait détaillé de l’histoire et de l’occupation humaine du fjord du Saguenay, de la préhistoire à nos jours. Elle propose une approche globale de l’environnement naturel du fjord et aborde avec lucidité les problèmes de pollution.

mvc_transparent

 

Une application mobile pour jouer avec la généalogie!

En mai 2017, le Musée du Fjord lançait une application mobile et un site Web pour s’amuser avec la généalogie. L’Origo permet d’explorer les origines et l’histoire des Québécois à travers les branches du fichier de population BALSAC. Ce dernier permet de reconstituer les généalogies canadiennes-françaises du Québec, depuis les débuts du peuplement européen.

Le joueur collecte un maximum de données et de connaissances à travers un jeu de «match 3» inspiré de Candy Crush Saga. Ses efforts lui permettent de faire grandir BALSAC et de découvrir, petit à petit, les fruits produits par cette arbre prolifique. Il découvre notamment plusieurs informations reliées à son propre nom de famille! 

Allez-y, amusez-vous! http://www.museedufjord.com/jeu-genealogie-quebec/

Fantastiques monstres marins

Visitez cette exposition virtuelle et vous comprendrez que les comportements parfois surprenants des animaux marins expliquent bien des légendes qui nous entourent…

Créatures fantasmagoriques redoutables ou animaux réels étonnants, les « monstres » des océans, des lacs et des rivières fascinent depuis toujours l’être humain.

Déjà, dans la Bible, le gros poisson qui avale Jonas et le terrible Léviathan terrorisent les marins et excitent l’imaginaire des terriens.

Pendant longtemps, les navigateurs ont été persuadés que l’océan, royaume du Diable, abritait des bêtes effroyables, destructrices de navires et avides de chair humaine : kraken, sirène, baleine, serpent de mer, requin géant…

À des époques où les sciences naturelles n’en étaient qu’à leurs balbutiements, les naturalistes de l’Antiquité, puis ceux de la Renaissance, s’émerveillaient devant ces animaux gigantesques, effrayants ou étranges. Autour d’eux et au fil des siècles, mythes, mystifications et réalités se sont entremêlés, soulevant l’intérêt et la curiosité.

 

Les inondations au Canada. Quand Dame Nature « sort de son lit »

Retournez sur les lieux des inondations du Saguenay en 1996 et du Manitoba en 1997. Par son approche comparative et sa nature interactive, cette exposition aide à mieux comprendre les mécanismes et l’ampleur de 2 catastrophes naturelles importantes tout en cernant leurs impacts environnementaux. L’exposition est accompagnée de 2 activités éducatives téléchargeables.

 

Le Hall de la renommée

Ne manquez pas cette exposition qui rend hommage aux femmes et aux hommes qui ont laissé leur marque aussi profonde que le fjord du Saguenay.

Planifiez votre visite >

Pin It on Pinterest

Share This
X