BLOGUE

Le livre du colon ou « Comment s’installer sur une terre pour presque rien »

Une généreuse famille baieriveraine nous a fait don du Livre du colon, ou Comment s’installer sur une terre pour presque rien. Ce livre a été publié pour la première fois en 1902. Il a été réédité à quelques reprises. La dernière date de 1979, dans la collection Connaissance des pays québécois/Patrimoine. En voici des extraits savoureux…

Grenouilles et wawarons

Dans les lacs et les marais environnant votre chantier, il y a des centaines et des milliers de wawarons qui font un vacarme du diable, pendant les soirs d’été; c’est bien le moins qu’ils en paient la façon. Attrapez-les donc avec un hameçon placé au bout d’une petite ficelle de 3 ou 4 pouces et d’un grand manche; pour cela, attachez un petit morceau de flanelle rouge à l’hameçon et passez cette petite amorce sous le nez de la grenouille qui avale amorce et hameçon et qui se trouve prise. Coupez les cuisses en bas des reins et jetez les tripes et la carcasse à vos cochons. Quant aux cuisses, vous leur enlevez la peau de haut-en-bas – cela s’arrache comme un caleçon; puis salez légèrement ces cuisses, couchez-les proprement dans une caisse avec des feuilles de fougère bien fraîches et envoyez-les à Montréal, à Québec ou à Ottawa chez un marchand de poissons ou un restaurateur de première classe.

Note : Le Musée du Fjord souhaite vous rappeler que les populations d’amphibiens sont à la baisse et que les pratiques mentionnées ci-dessus ne sont pas recommandées.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This
X