Le Musée du Fjord vous présente la table ronde Cap sur l’éternité le jeudi 28 septembre prochain, à 19 h, à la Coopérative funéraire du Fjord

Le Musée du Fjord est heureux d’annoncer la tenue d’une table ronde intitulée Cap sur l’éternité le jeudi 28 septembre prochain, à 19 h, à la Coopérative funéraire du Fjord, sise au 1186, 2e Rue à La Baie. Dans le cadre de la présentation de l’exposition Éternité : rêve humain et réalités de la science, et avec le soutien du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Musée du Fjord vous propose cet automne une série de conférences et d’événements spéciaux liés à cette thématique. Ces activités gratuites sont rendues possibles grâce au soutien financier du Port de Saguenay et de la Fondation pour l’élite baieriveraine.

Table ronde

Cap sur l’éternité se veut un moment d’échange entre le public et les invités sur le sujet souvent tabou de la mort. Cette table ronde sera animée par l’écrivain baieriverain André Girard. Lauréat de nombreux prix, monsieur Girard a travaillé pendant plus de dix-sept ans dans les bibliothèques universitaires avant d’enseigner le français et la littérature au cégep de Chicoutimi.

Auteure du livre À la vie, à la mort, relatant l’accompagnement d’une amie en fin de vie, Marcia Pilote œuvre dans le milieu des médias à titre d’animatrice, de conceptrice et de recherchiste. Elle donne des conférences et, depuis peu, possède sa chaîne Marcia comme je l’aime, qui rallie les femmes du Québec sur le Web. En 2016, le film documentaire La mort m’a dit a séduit un large auditoire.

Diplômée en thanatologie en 1998, Renée Simard est directrice générale de la Coopérative funéraire du Fjord depuis 2000. Organisatrice de rituels funéraires, elle a accompagné de très nombreuses familles dans les étapes du deuil.

L’exposition temporaire Éternité : rêve humain et réalités de la science est présentée jusqu’au 7 janvier prochain. Il s’agit d’une coproduction du Musée du Fjord, du Muséum d’histoire naturelle de Nantes et de l’Espace des sciences de Rennes, en collaboration avec le Centre de démonstration scientifique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, les cégeps de Chicoutimi et Édouard-Montpetit, et la clinique du Dr Sylvain Simard.

Lire le COMMUNIQUE_Table ronde Cap sur l’éternité 28 septembre 2017