BLOGUE

Les expressions « Comme un poisson dans l’eau »

Tirant à sa fin, l’exposition temporaire Comme un poisson dans l’eau quittera le Musée du Fjord le 6 janvier prochain. Si vous l’avez visitée vous savez certainement ce que signifient les expressions :

« Être serrés comme des sardines »

L‘expression « être serrés comme des sardines » viendrait du fait que l’huile dans laquelle on conservait les sardines lors de leur première commercialisation était plus chère que les sardines elles-mêmes. On avait donc intérêt à bien « serrer » ce petit poisson pour économiser l’huile dans la conserve.   

 « Muet comme une carpe »

Le monde aquatique est-il silencieux? Absolument pas! Même que, sous l’eau, les sons circulent cinq fois plus rapidement que dans l’air… Les poissons ne sont pas silencieux. Leur répertoire sonore a même de quoi surprendre! Certains émettent des sons en claquant leur mâchoire ou leurs dents, ou encore en faisant vibrer leur vessie natatoire.

« Il y a anguille sous roche »

La locution fait référence à l’anguille, ce poisson qui a pour particularité de rester caché sous les rochers. Long et visqueux, il n’est pas facile à attraper. Il est donc devenu le symbole de la sournoiserie et de la duperie.

« Noyer le poisson »

L’expression « noyer le poisson » signifie embrouiller une situation afin de semer la confusion. C’est une référence au domaine de la pêche, dans lequel on épuise un poisson pris à l’hameçon en l’entraînant successivement dans l’eau puis hors de l’eau.

« Mémoire de poisson rouge »

Qui a dit qu’un poisson a une mémoire de trois secondes? C’est tout à fait faux! Des études menées sur les carpes ont démontré que la plupart des poissons conservent la mémoire d’un lieu ou d’un événement. Des poissons élevés en bassins peuvent reproduire un comportement jusqu’à cinq mois après l’avoir appris. 

« Finir en queue de poisson »,« Nager comme un poisson »« Être heureux comme un poisson dans l’eau »

En connaissez-vous d’autres?

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This
X