Livre du colon : la conservation de la viande

Voici des extraits savoureux du Livre du colon, publié pour la première fois en 1902…

Conservation de la viande

Coupez la viande en morceaux de 3 ou 4 livres au plus; placez ces morceaux dans des vases de grès ou des boîtes de bois étanches, et recouvrez-les bien avec du charbon de bois en poudre. Par ce moyen, on peut conserver de la viande de boucherie pendant plus de 15 jours, même dans les grandes chaleurs de l’été. Il faut que la viande ainsi traitée soit recouverte par une couche de charbon d’un pouce d’épaisseur au moins.

Autre méthode : pour conserver la viande fraîche en été, on recommande de la mettre dans de grandes terrines ou dans des pots de grès, remplis de lait caillé ou de lait écrémé, et de mettre le tout à la cave. Il faut avoir soin de mettre une pierre sur la viande pour qu’elle ne surnage pas. La viande peur se conserver ainsi pendant 8 jours sans prendre mauvais goût : elle s’améliore, au contraire. Au moment d’employer la viande, on la lave et on l’essuie.

Note : Le Musée du Fjord souhaite vous rappeler que les pratiques  du début du siècle dernier ne répondent plus aux normes de salubrité maintenant en vigueur. Les méthodes mentionnées ci-dessus ne sont pas recommandées.