BLOGUE

Livre du colon : quelques remèdes

Voici des extraits du Livre du colon, publié pour la première fois en 1902…

Voici maintenant quelques remèdes

Surtout méfiez-vous des pilules, des remèdes en bouteilles qu’on vous vend au village : le meilleur ne vaut rien, et même s’il vaut quelque chose, il ne faut pas en prendre, à moins que le docteur ne l’ordonne.

Évitez aussi très soigneusement les recettes des voisins, si vous ne connaissez pas parfaitement la valeur des plantes indiquées. Plusieurs plantes de nos bois sont dangereuses ; je n’indique que celles qui sont parfaitement connues, afin d’éviter, en vous indiquant d’autres bons remèdes, de faire des erreurs qui pourraient vous coûter cher.

Ne vous servez jamais de toiles d’araignées, ni pour les plaies, ni encore moins pour la fièvre. En supposant que ce remède soit bon, il est impossible d’avoir une toile d’araignée qui ne soit imprégnée de toutes espèces de saletés, microbes, poussières nuisibles, etc., et ça peut vous empoisonner le sang, donner le charbon, le tétanos, ou quelque autre maladie mortelle. Ça ne tue pas toujours, sans doute, mais il suffit de savoir que ça peut tuer, pour ne pas risquer.

Note : Le Musée du Fjord souhaite vous rappeler que les pratiques  du début du siècle dernier ne répondent plus aux normes d’hygiène maintenant en vigueur. Les remèdes mentionnés ci-dessus ne sont pas recommandés.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This
X