Bilan positif du Musée du Fjord, consolidation de sa croissance!

11 janvier 2013

Meilleurs voeux!

En ce début d’année 2013, le Musée du Fjord souhaite offrir ses meilleurs vœux à l’ensemble de ses visiteurs et collaborateurs. Sans vous, le Musée ne serait pas si vivant et en constante progression! Votre soutien, votre intérêt envers le Musée du Fjord, nous incitent à poursuivre note travail d’éducation. Il y a tant à faire et de découvertes à partager! Nous vous remercions d’appuyer nos actions! 2012 fût une année satisfaisante et réjouissante par la conclusion de notre projet de renouveau de l’ensemble de nos expositions et davantage par la réponse rendue des visiteurs. Le Musée a réalisé ses rêves, parfois un peu fous mais non pas moins originaux, en se réinventant grâce à ses fidèles collaborateurs et visiteurs.

Conclusion du projet de repositionnement de notre offre culturel; un engagement pour la région.

L’Aquarium du Fjord est passé de cet aquarium géant d’eau salé à un véritable milieu de vie pour près de 250 spécimens marins, originalement habitants du fjord du Saguenay. Notre Voyage au cœur du fjord, cette innovante expérience multimédia multilingue transporte les visiteurs à bord du vaisseau Navis dans le temps et l’espace et a accueilli plus de 18 000 passagers durant la dernière saison estivale. Dans la thématique des Fêtes du 175ième, l’exposition Des racines et des rêves : un regard neuf sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean, récemment entièrement modernisée, devient un incontournable pour quiconque s’intéresse à l’histoire des gens d’ici. L’ajout d’un espace de découverte sur les insectes favorise une fréquentation plus importante des familles. Notre Festival Fous de la Science, présenté par Hydro-Québec a fracassé des records, en 17 heures plus de 2600 amoureux de la science y ont participé. Lors de la Journée des Musées, la population nous a démontré qu’elle nous appréciait. Plus de 1 500 personnes nous ont visités! Nous avons été son coup de cœur!

Rayonnement du Musée du Fjord

Ce renouveau de notre offre culturelle a permis au Musée du Fjord de rayonner au Québec voire au Canada et par le fait même en Europe. Nos efforts ont été reconnus! Nous avons été sélectionnés pour faire partie de la prestigieuse Collection d’expériences distinctivesMD de la Commission canadienne du tourisme. Le Musée est également fier récipiendaire du prix Nouveau produit ou activité originale remis par la Société des Attractions touristiques du Québec. Nos expositions en tournée ont aussi connu des succès d’estime grâce à une percée européenne. Le Musée du Fjord a présenté son exposition Fantastiques Monstres marins à Dinard, en France, où plus de cinquante milles personnes l’ont visitée! La Belgique l’a aussi diffusée. Nos expositions itinérantes ont été vues par 90 000 personnes. En 2013, nous vous invitons à nous découvrir!

Une nouvelle exposition de photos époustouflantes!

Dès le 17 janvier prochain, le Musée exposera les œuvres photographiques de l’artiste Laurent Silvani. La nature, le fjord, les habitants et ses infrastructures. Tout l’intéresse et le captive! L’artiste fait découvrir, en plus de trente œuvres, la région sous un nouveau jour : lorsque le ciel gronde et se pare de toutes les couleurs jusqu’au moment où le calme revient. Artiste à découvrir!

À suivre au Musée du Fjord…

• L’exposition de photographies Atmosphère de l’artiste Laurent Silvani;
  • La visite de Philippe Guillet, directeur du museum des sciences naturelles d’Orléans, France;
  • Campagne d’abonnement : une occasion unique offerte pour les nouveaux abonnés et d’économiser;
  • La Relâche au Musée du Fjord : activités, invités spéciaux et découvertes au programme.