En 2017, le Musée du Fjord célébrait ses 50 ans… il n’a toutefois pas chômé depuis…
Voici les faits saillants de ces cinq dernières années

2016-2017Démarche de développement durable
En partenariat avec le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Musée du Fjord se dote d’une politique en matière de développement durable avec la première cohorte régionale dans le domaine touristique.
2018 Production de deux publications
- Port-Alfred en images (ouvrage historique) offert à la boutique du Musée;
- Les poissons les plus pêchés dans le fjord du Saguenay (outil de référence scientifique en format numérique)
Également, trois nouvelles politiques internes entrent en vigueur : l’une en matière d’éducation, une autre en recherche et une troisième en gestion des collections.


Juin 2019 Nouvelles reconnaissances et MONSTRUEUX succès des dinosaures animatroniques!
En juin 2019, le Musée du Fjord devient membre honorifique de l’Ordre des Vingt-et-Un dans le cadre de la fête du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il convainc un partenaire média de le soutenir dans une campagne majeure afin de promouvoir l’exposition Dinosaures déterrés, présentant des dinosaures animés qui ont conquis plus de 75 000 personnes. C’est cette même année que le Musée devient un organisme reconnu pour la Ville de Saguenay et qu’il reçoit l’agrément officiel du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
2019-2020
Réalisation d’une étude de faisabilité pour l’agrandissement et la mise à niveau du Musée du Fjord.


2016 à 2021
Le Musée a produit trois expositions itinérantes durant cette période, en plus de procéder à la modernisation du Navis, le vaisseau de son expérience multimédia, en 2020.
- Bruns, blancs, noirs : les ours du Canada (2021)
- Comme un poisson dans l’eau (2018)
- Panaches : caribous et autres cervidés du Canada (2016)
2021 Nouvelles activités éducatives
En raison des restrictions sanitaires, le Musée du Fjord souhaite atteindre ses publics scolaires. Il leur offre de nouvelles avenues en se déplaçant dans les écoles ou en faisant des animations virtuelles. De plus, le nouveau jeu d’invasion Sauvé des eaux voit le jour. Il amène les familles à résoudre des énigmes et à parcourir le patrimoine bâti et historique tout autour du Musée.
- Un nouveau guide de l’employé(e) et une nouvelle politique de gouvernance sont adoptés.
- Un plan stratégique triennal est déployé jusqu’en 2023-2024.


2020-2022 Professionnalisation des outils numériques
Profitant des nombreux programmes offerts dans le domaine numérique, le Musée effectue une analyse exhaustive de sa capacité numérique avant d’entreprendre le renouvellement complet de son site ainsi que la programmation d’une nouvelle billetterie en ligne et sur place. Une politique de gestion numérique entre en vigueur le 17 novembre 2020.
Reprenons depuis le début…

Juin 1967 Ouverture du Musée Monseigneur-Dufour
Au milieu des années 1960, les scouts de la paroisse Saint-Alexis-de-Grande-Baie recueillent plus de 1 000 objets anciens au sein de la population. L’exposition qui en résulte connaît un succès inespéré. Pour abriter cette collection naissante, la municipalité de Port-Alfred acquiert de la Fabrique Saint-Alexis la maison paternelle de l’abbé Joseph-Wilbrod Dufour, natif de Grande-Baie et chanoine titulaire de la cathédrale de Chicoutimi. C’est là, sur les bords de la baie des Ha! Ha!, que le Musée Monseigneur-Dufour ouvre ses portes le 11 juin 1967. Ce musée modeste et saisonnier présente des expositions temporaires sur l’histoire locale et des œuvres d’artistes régionaux.
1983 Les années 80
Héritier de l’esprit communautaire de ses fondateurs le Musée entre en 1983 dans une nouvelle phase de son existence et devient le Musée du Fjord. Il emménage dans le Centre communautaire Saint-Alexis, où il compte sur des équipements professionnels et un personnel permanent. En 1986, un premier agrandissement permet de développer des expositions de plus grande envergure. La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean célèbre son 150e anniversaire en 1988. La majorité des festivités a lieu dans le secteur de Grande-Baie, l’un des lieux de fondation de la région. Le premier ministre du Québec, Robert Bourassa, et le ministre conservateur, Lucien Bouchard, profiteront de leur passage pour visiter le Musée du Fjord, un lieu de rassemblement et de convergence de la population.
C’est également durant ces années que les premières expositions itinérantes du Musée du Fjord sont réalisées, notamment La vie dans le fjord du Saguenay et dans l’estuaire du Saint-Laurent et Les bélugas du Saint-Laurent. Elles seront présentées à Québec, en Estrie, dans le Bas-Saint-Laurent et sur la Côte-Nord.


1996 à 2000 Une période difficile et laborieuse
En juillet 1996, la nature se déchaîne. Les inondations qui frappent le Saguenay ravagent le Musée, qui subit de lourds dommages. Il doit fermer ses portes pendant 18 mois. Mais l’équipe du Musée ne s’arrête pas pour autant de travailler afin de relancer et de repenser l’établissement. Un projet majeur voit le jour. La ferme volonté des bénévoles et des professionnels du Musée concrétise le renouveau de l’établissement, qui rallie les pouvoirs publics et des donateurs privés. Le Musée est radicalement transformé.
2001 à 2004 Fermeture du Musée
En partenariat avec la Ville de Saguenay, des travaux majeurs de construction sont réalisés et nécessitent la fermeture du Musée. Ce dernier triple sa superficie. L’équipe demeure très active. Elle crée les nouvelles expositions permanentes et de nouveaux programmes éducatifs. Un travail titanesque est accompli. C’est d’ailleurs en 2002 que seront mises en ligne deux expositions virtuelles Les inondations au Canada et Saguenay : un fjord exceptionnel , qui sont toujours consultées et utilisées comme références scientifiques.
http://museedufjord.com/expositions-et-activites/expositions-virtuelles/


2004 Redéploiement du Musée du Fjord dans son bâtiment rénové et agrandi (investissements de 6,5 millions de dollars)
Après deux ans de fermeture et huit années de travail assidu, les dirigeants du Musée du Fjord et ses partenaires sont très fiers de la renaissance de l’établissement, qui a été rendue possible grâce à l’appui financier massif de sa communauté et de nombreux partenaires. En 2004, il ouvre ses portes dans un édifice rénové et agrandi doté d’un équipement de pointe où se décline une mission recentrée autour de la science du fjord et de l’histoire régionale.
Des partenaires privés ont fait de généreux dons et les organismes publics ont appuyé ces investissements. Les gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que la Ville de Saguenay, ont soutenu financièrement la réalisation du projet de modernisation que le Musée du Fjord a conçu en collaboration avec divers spécialistes.
Le nouveau Musée présente alors les expositions permanentes Science Fjord, Jarnigoine et le Hall de la renommée.
Juin 2006 Nécropsie publique d’un requin du Groenland
Capturé accidentellement en janvier 2006, cet énorme poisson avait surpris et fasciné de nombreux Québécois. Pour mieux faire connaître et comprendre les comportements du requin du Groenland, le Musée du Fjord organise une nécropsie publique, donnant ainsi une chance inespérée aux chercheurs d’en savoir plus sur cette espèce rare. Plusieurs chercheurs canadiens et américains participent à cette activité et des milliers de personnes y assistent.
Fiche technique du requin du Groenland
Résultats des recherches


Février 2007 à 2011 Inauguration de L’Aquabane
Le Musée du Fjord continue d’innover en développant un concept de cabane à pêche éducative. Localisé en plein cœur du village de pêche du secteur Grande-Baie, ce petit centre d’interprétation sur glace est unique au monde. Ouvert gratuitement, il devient un lieu privilégié d’échanges entre les animateurs du Musée, les groupes scolaires, les pêcheurs et les touristes. Des programmes éducatifs sont conçus à cet effet. L’utilisation d’équipements d’exploration dont une caméra sous-marine, un sonar et un hydrophone rehausse, l’expérience de visite.
Malheureusement, les coûts d’installation et d’animation de L’Aquabane, ainsi que la chute de la fréquentation, incitent le Musée à cesser cette activité.
Juin 2010 Mise sur pied du premier Festival Fous de la science
Le Musée du Fjord, en partenariat avec plusieurs institutions scientifiques régionales, organise ce nouvel évènement entièrement gratuit et unique dans la région. Visant à stimuler l’intérêt des jeunes envers les sciences, le Festival Fous de la science offre une programmation éclatée, en plus de générer de nouveaux rapports entre les chercheurs et les jeunes, de provoquer des discussions, de surprendre et de présenter des démonstrations afin d’explorer les relations qu’entretiennent les scientifiques avec les sociétés. Cette nouvelle approche permettra sans doute de découvrir des vocations auprès du jeune public.


2010 à 2012 Repositionnement de l’offre d’activités culturelles et scientifiques
Dans un contexte changeant, le Musée réalise un vaste projet de repositionnement de son offre culturelle et touristique en s’appuyant sur un ancrage local et sur la science comme révélateur de ses grandes thématiques. Amorcé en octobre 2010 et complété en 2012, ce projet permet de saisir l’occasion que représente l’implantation d’un port d’escale où passent des milliers de croisiéristes internationaux. Ainsi, la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean se voit doter d’une attraction touristique de calibre international répondant aux exigences élevées d’un public ayant voyagé partout dans le monde.
Des investissements de plus de 4 millions de dollars sont octroyés par les gouvernements du Canada et du Québec, Promotion Saguenay, Bell, Hatem + D, Rio Tinto Alcan, les Caisses Desjardins de La Baie et plusieurs autres partenaires. Ainsi, en plus de réaménager ses aires d’accueil et sa boutique, le Musée offre trois nouvelles expositions permanentes à la fine pointe de la muséologie contemporaine : L’Aquarium du Fjord, une exposition sur l’histoire régionale et son développement, un espace de découverte permanent sur les insectes. Des plus, une présentation multimédia immersive proposant des contenus riches et rigoureux et choisissant des technologies d’avant-garde est réalisée.
Pour lire le COMMUNIQUE repositionnement 22 octobre 2010
Mérites et les récompenses
Chef de file de la diffusion scientifique, le Musée du Fjord est reconnu pour le professionnalisme de ses réalisations. Pour l’exemplarité de sa démarche, qui permet de consolider les paramètres fondamentaux de sa mission en prenant le parti de devenir un lieu de connaissances et de partage tout autant qu’agent dynamique de changement, de nombreux prix sont attribués au Musée du Fjord. Ces prix démontrent la place importante qu’il occupe sur la scène régionale et nationale.
- Membre honorifique de l’Ordre des Vingt-et-Un dans le cadre de la fête du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette distinction est donnée en raison de mérites exceptionnels ainsi que de services éminents rendus à la population. Merci à la Société historique du Saguenay de reconnaître notre engagement envers la région.
- Lauréat de la mention Marketing Bell lors du Gala du mérite économique 2015 de la Chambre de commerce de Saguenay, assortie d’une bourse média d’une valeur de 6 500 $ pour la qualité et le professionnalisme des actions marketing du Musée;
- Prix Évènement de l’année 2014 de la Ville de Saguenay, arrondissement de La Baie, pour le Festival Fous de la science;
- Prix Excellence 2013, Société des musées québécois, catégorie « Expositions », pour le projet de repositionnement de son offre;
- Mention honorable 2013, de l’Association des musées canadiens, catégorie « Prix d’excellence en expositions », pour le projet de repositionnement de son offre;
- Lauréat national Bronze 2013 des Grands Prix du tourisme québécois, catégorie « Attractions touristiques : 25 000 à 100 000 visiteurs », pour le projet de repositionnement de son offre;
- Lauréat régional 2013 des Grands Prix du tourisme régional, catégorie « Attractions touristiques : 25 000 à 100 000 visiteurs », Saguenay—Lac-Saint-Jean;
- Prix Coup d’Éclat! 2012 de la Société des attractions touristiques du Québec, catégorie « Nouveau produit ou activité originale – Attraction ou corporation touristique », pour le projet de repositionnement de son offre;
- Bourse Québecor Média 2012 de la Société des attractions touristiques du Québec, décernée par les pairs, d’une valeur de 43 500 $;
- Expérience canadienne distinctive en avril 2012, « Collection d’expériences canadiennes distinctives » de la Commission canadienne du tourisme, pour le projet de repositionnement de son offre;
- Lauréat régional 2007 des Grands Prix du tourisme québécois, catégorie « Attractions touristiques : moins de 100 000 visiteurs », pour le redéploiement du Musée;
- Prix du tourisme 2007 au Gala de l’entreprise de la Chambre de commerce et d’industrie de La Baie, pour le redéploiement du Musée;
- Lauréat national Bronze 2007 des Grands Prix du tourisme québécois, catégorie « Attractions touristiques, moins de 100 000 visiteurs », pour le redéploiement du Musée;
- Prix Coup d’Éclat! 2006, catégorie « Nouveau produit ou activité originale – Attraction ou corporation touristique », pour la nécropsie publique d’un requin du Groenland;
- Prix Alphonse-Huard 2005 du Mérite scientifique régional pour sa contribution à la promotion de la science et de la technologie;
- Prix Rosaire-Corbin 2005 du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent pour sa contribution à la promotion et à la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel du fjord du Saguenay;
- Prix de l’évènement ou de la réalisation bénévole 2005 de la Ville de Saguenay, arrondissement de La Baie;
- Prix Excellence 2005 de la Société des musées québécois, pour le redéploiement du Musée;
- Prix Damase-Potvin 1994 du Mérite scientifique régional;
- Troph’art 1984 du Conseil régional de la culture du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Toujours en mouvement, des projets…
Que nous réserve l’avenir? Le Musée aura toujours des projets novateurs pour plaire et étonner ses nombreux visiteurs. C’est dans sa nature! Ses succès, combinés au dévouement de ses bénévoles et de son équipe de professionnels, sont garants de son avenir. Nous sommes tous et toutes unis autour de la vulgarisation et de la diffusion de connaissances scientifiques pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Nous vous émerveillerons encore et encore grâce à nos projets originaux, à nos animations captivantes, à nos expositions ludiques et à notre passion pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Nous nous y engageons!
